Raison d’être

Et si nous nous penchions sur nos 25 histoires de création de groupes français…

Antenne Réunion Télévision, Calliope, CDE, Chateauform’, Groupe Claire, Groupe Climater à deux reprises, Clextral, La Comtoise, CTN, Cyllene, Daco France, Groupe Elen, European Homes, FPEE,  LPR,  Gesop,  Nova Technology, Parcours, Protéines-XTC, Rivard, SENI, SDS, Trigo, Viadom…

Que ce soit par un programme intensif d’investissement ou par le Build-up (taille, expansion géographique, diversification d’offre, apports technologiques), les sociétés que nous avons accompagnées à changer de dimension ont toutes un point commun.

Un point commun, l’ambition

Avant notre arrivée au capital, elles s’interrogeaient sur les opportunités à venir. Pour certaines, c’était l’âge de la maturité ou de la transmission. Pour d’autres, c’était une étape avant d’aborder le prochain cycle d’expansion avec une anticipation de changements en profondeur à conduire.

Les dirigeants que nous avons accompagnés souhaitaient ou souhaitent tous continuer la dynamique vécue lors de la création de leur entreprise, lors du lancement de nouvelles offres ou activités ou lors de l’ouverture vers des marchés internationaux et réussir, en étant préparés et accompagnés, la prochaine étape.

Les étapes de développement d’une entreprise sont très bien décrites par Larry E-Greiner dans un article paru durant l’été 1972 dans la revue Harvard Business Review. Après une phase de croissance, chaque entreprise vivrait une période de stagnation puis de transformation voire de crise de croissance structurelle avant la phase suivante. Chaque étape est souvent accompagnée d’un changement d’organisation.

Fort de ce constat, Bee Up Capital a choisi d’accompagner les dirigeants prêts pour un nouveau cycle de croissance, en anticipant et en revisitant leur stratégie plus tôt, en adaptant leur organisation, en recrutant des profils en adéquation avec l’ambition du projet et en accélérant grâce à nos trois leviers d’expansion : Build-up, Internationalisation et Programme intensif d’investissement.

Ainsi, depuis 20 ans, en parallèle des autres fonds d’investissement français qui investissent dans des sociétés en forte croissance organique (Capital développement ou LBO) ou aux sociétés qui ont des difficultés (retournement), Bee Up Capital investit dans des PME qui sont prêtes à franchir une nouvelle étape et doivent préparer les conditions de leur futur développement.

Combien d’entreprises sont concernées ?

En octobre 2010, la CGPME et les AGEFOS PME Rhône-Alpes ont développé une action collective en Rhône Alpes intitulée « Paliers de Croissance » et ont consulté plus de 370 PME. Sur une période de 8 ans, en moyenne, 30% d’entre elles sont en croissance légère et 37% sont en croissance mais sous-performent leur marché.

Une étude de la BPI, datée de juin 2014, réalisée auprès de 635 ETI, a permis de construire une typologie des ETI selon leur potentiel de performance. Sur la base de ces critères, 48 % des entreprises de l’échantillon sont des ETI qui cherchent à faire évoluer leur business ou qui perpétuent l’existant.

Dans une étude de 2019 réalisée par PwC France « La transition des compétences dans un monde digital », 78% des PME-ETI interrogées déclaraient que la transformation digitale (métiers et Technologies) est un enjeu important ou très important pour leur entreprise mais seulement 10% avaient réellement engagé la transformation de leurs métiers historiques. Parmi les principaux atouts et freins à la transformation, la culture d’entreprise et les compétences sont les deux accélérateurs identifiés comme majeurs de la transformation.

Qu’il s’agisse de franchir une étape du cycle de vie des entreprises en toute sérénité ou d’accompagner la transformation digitale et culturelle, enjeu fort du moment, Bee Up Capital est l’acteur du capital-investissement qui est spécialisé depuis 20 ans dans les entreprises en transformation et qui les accompagne d’un point de vue financier, stratégique, humain et organisationnel.

Notre approche axée sur l’humain avant tout s’inscrit dans le long terme, est exigeante et porteuse de succès.

Nos valeurs

Nous formons avec le management une équipe au service de la réussite d’un projet de transformation et d’expansion.

Il est donc essentiel que les dirigeants avec qui nous allons nous associer connaissent nos valeurs, celles qui, chaque jour, nous guident dans l’analyse, l’échange et la prise de décision et nous portent vers nos objectifs.

Exigence
Exigence

Nous sommes exigeants avec nous-même et exigeants dans nos aspirations pour les entreprises que nous accompagnons.

Patience
Patience

Nous visons la pérennité des groupes créés par la cohérence de la stratégie, la responsabilisation et l’autonomie des équipes autour du dirigeant.

Discernement
Discernement

Nous visons la justesse de l’analyse et du comportement associé à la prise de risque mesurée.

Courage
Courage

Nos dirigeants ont le courage du changement de dimension pour leur entreprise, ce qui implique de repenser les fondations et les modes de gouvernance.

Respect
Respect

Nous encourageons le respect mutuel pour favoriser la confiance et la diversité des points de vue.

Curiosité
Curiosité

Nous pratiquons la remise en cause permanente pour avancer et faire avancer. Nous sommes perpétuellement des apprenants.

Recherche d’harmonie
Recherche d’harmonie

Nous avons plaisir à travailler ensemble et recherchons l’équilibre dans nos relations. Nous valorisons le partage de l’information et l’entraide.

Notre engagement (ESG)

Depuis une quinzaine d’années, le Private Equity français a incorporé la responsabilité Sociale des Entreprises dans sa politique d’investissement comme l’un des facteurs de création de valeur et a défini des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance («ESG») qui constituent les trois piliers de l’analyse extra-financière.

En savoir plus