Retour
Thomas-Olivier LEAUTIER

Thomas-Olivier LEAUTIER

Senior Advisor

Thomas-Olivier Léautier est un spécialiste de l’énergie électrique et de la gestion des risques au sein de certaines filières industrielles. Son expérience dans le conseil en stratégie chez Mc Kinsey et dans l'accompagnement et la formation des cadres dirigeants et d'étudiants est un atout pour l'écosystème de Bee Up Capital.

Il conseille Bee Up Capital sur la valeur d'une stratégie de transformation de PME en ETI au sein de secteurs sélectionnés et sur le choix des leviers à mettre en œuvre. Thomas-Olivier est également membre du Comité d'investissement.

Chef économiste et directeur de l’Université du groupe EDF, il est en charge de la formation de ses 22000 cadres dirigeants en France comme à l’étranger. Thomas-Olivier Léautier est également professeur des universités en sciences de gestion à l’Université Toulouse I et directeur de recherche à la Toulouse School of Economics. Il a démarré sa carrière en tant que consultant chez Mc Kinsey dans le secteur des marchés de l’énergie puis fut directeur des risques chez Alcan (Rio Tinto) et a occupé des fonctions à la banque Mondiale.

Diplômé de l’école Polytechnique, de l’école des Ponts et Chaussées et titulaire d’un PhD en Economie ainsi qu’un Master en Transport au Massachussetts Institute of Technology à Cambridge (USA), il a eu le privilège de travailler, dans le cadre de sa thèse, sous la direction de Bengt Holmström et de Jean Tirole (prix Nobels d’économie 2016 et 2014) .

Il est l’auteur du livre « Imperfect Markets and Imperfect Regulation: An Introduction to the Microeconomics and Political Economy of Power Markets” préface par Jean Tirole aux éditions The MIT Press et « Corporate Risk Management for Value Creation: A Guide to Real-life Applications«  aux Editions Risk Books.