Description de l’activité

Claire est le spécialiste français des équipements pour l’adduction d’eau potable et des solutions pour le suivi et le pilotage de l’eau, du branchement de la conduite principale à l’environnement du comptage client. Issue du spin-off de Veolia en 2011, Claire est un acteur référent dans son secteur aux côtés de Bayard et Huot.

Thèse d’investissement

Nous visions la création d’un acteur majeur européen à forte valeur stratégique grâce 1) à la diversification du portefeuille clients, de l’offre de produits – services et des circuits de distribution, 2) à l’innovation avec l’intégration de savoir-faire, de nouvelles technologies et le développement de la R&D et 3) au développement de l’activité à l’export.

L’accompagnement Bee Up Capital

Accompagné par Bee Up Capital, le Groupe Claire a activé 3 leviers de transformation :

  1. Build-up : 6 acquisitions de sociétés transformantes ont été réalisées selon 3 axes (1) Diversification (Hydromeca, UD Access et Itron) (2) Innovation technologique (VVE, Fast et Wayve)et (3) Expansion géographique : Ouverture de l’Allemagne (Fast)
  2. Capex : Robotisation en bout de chaîne de l’usine de sainte-Lizaigne ; R&D en partenariat avec le Pôle Européen de Plasturgie ; Construction d’un nouvel atelier
  3. Gouvernance : Recrutement des fonctions support (DAF, Dir juridique, DRH, R&D) et création d’un board autour du dirigeant

 

Les Echos – Cession de Claire par Bee Up Capital

Résultats du plan de transformation