Description de l’activité

Créé en 1981 par Marc Ettienne, FPEE est l’un des tout premiers fabricants de menuiseries (portes, fenêtres, volets, portails et clôtures) en PVC et en aluminium pour la rénovation de l’habitat individuel, distribuées à travers le réseau exclusif Art & Fenêtres, via des artisans poseurs indépendants et des négociants de matériaux de construction.

Thèse d’investissement

Nous visions la création d’un leader français sur un marché fragmenté par 1) l’extension du réseau commercial Art & Fenêtres, 2) l’élargissement de la gamme de produits notamment en aluminium et 3) le renforcement des facteurs de différentiation possibles : laquage vertical, cintrage, bi-coloration, isolation thermique et extrusion de profilés.

L’accompagnement Bee Up Capital

Nous avons accompagné le dirigeant et son équipe dans la création du co-leader du marché français grâce à deux principaux leviers :

    1. Build-up : 4 acquisitions ont permis de compléter l’offre de produits existante,
    2. Programme d’investissement intensif de capacité et de productivité de 22M€ permettant à FPEE d’augmenter sa surface industrielle de 39.000m² à 70.000m² et d’accroître sa rentabilité d’exploitation de plus de 4 points,
    3. Croissance du réseau de distribution « propriétaire » Art et Fenêtres (x par 1,5) ainsi que le réseau alternatif « Baie Bleue »

Résultat du plan de transformation