Description de l’activité

Climater est un acteur de premier plan sur le marché français du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (« CVC »), sur lequel il propose des services d’installation et de maintenance.

Thèse d’investissement

Nous visions la création d’un acteur multi régional à partir du groupe familial Quercy Confort (2007-2011) puis national (2011-2017) grâce à une stratégie de croissance externe ciblée visant le maillage du territoire et la proximité régionale et l’acquisition d’une offre de services complémentaires. Nous visions également le maintien de la bonne profitabilité historique de Quercy Confort au sein du groupe grâce à la création de services d’assistance centralisés de qualité et la promotion de meilleures pratiques opérationnelles et administratives au sein du groupe afin de soutenir la marque nationale Climater dans l’ensemble du réseau.

L’accompagnement Bee Up Capital

Durant les quatre premières années d’accompagnement du groupe qui l’ont amené à la place de leader sur le marché français, Bee Up Capital a contribué au lancement d’une dynamique d’acquisitions permettant d’élargir la couverture géographique, de capter des marchés inaccessibles avec la taille initiale (aéroports, hôpitaux, centres commerciaux, logements résidentiels…) et de diversifier sa clientèle. Bee Up Capital a travaillé sur une organisation structurée autour de deux pôles transverses de maintenance et d’ingénierie, a renforcé les compétences des structures transverses (dont la mise en place d’un ERP centralisant les achats) et a amélioré les performances des sociétés acquises par l’échange des meilleures pratiques. In fine, Climater a multiplié son chiffre d’affaires par 3 de 2007 à 2011 puis par 2 de 2011 et 2017.

Résultat du plan de transformation