Description de l’activité

Créé par Jacques Horovitz en 1996, Châteauform’ a développé un concept unique d’organisation de séminaires d’affaires au sein de demeures de caractère où « tout est compris » et « comme à la maison » grâce à un couple d’hôtes, son équipe et son chef cuisinier. Châteauform’ a un positionnement différent de ses concurrents spécialisés uniquement sur la formation.

Thèse d’investissement

Nous visions la création d’un acteur européen de l’organisation des séminaires d’affaires par l’ouverture et/ou l’acquisition d’une vingtaine de sites et la duplication du concept différentiant. L’enjeu était de développer vite un business à forte intensité capitalistique en partant d’un maillage de 3 châteaux en 2000.

L’accompagnement Bee Up Capital

L’équipe de Bee Up Capital a accompagné Jacques Horovitz en tant qu’actionnaire significatif au sein d’un conseil d’administration structurant. Plusieurs leviers ont été utilisés pour créer un acteur européen:

    1. Build-up / Capex : 13 ouvertures de sites,
    2. Internationalisation : Suisse, Espagne puis Italie
    3. Equipe : Structuration des équipes transversales et actionnariat de 20 salariés
    4. Externalisation de l’immobilier auprès d’investisseurs privés permettant à Châteauform’ de financer son développement et d’investir dans les innovations et la qualité du service pour conserver son avantage concurrentiel.

Résultat du plan de transformation